J'ai découvert il y a peu le service d'hébergement cloud français Clever Cloud, quelques jours après avoir lu l'article de Guillaume Champeau sur la souveraineté numérique.

J'ai eu l'occasion de déployer des projets professionnels sur Microsoft Azure, Amazon AWS, ainsi que sur du Windows Server. Mon blog était hébergé sur Azure car je voulais un service managé : je ne veux pas perdre de temps à gérer le serveur ; et ça limite les options.

Donc en voyant un service français qui promettait un déploiement facile de mes applis .NET, je me suis empressé de tester.

Voici mes quelques petits retours, à l'usage des développeurs .NET

Le service

Le principe est simple : Clever Cloud nous fournit des machines virtuelles pour héberger nos applications. On pousse notre code, on configure nos nom de domaines, le type de VM et le nombre d'instances, et on les laisse gérer le reste.
La montée en charge est aussi gérée automatiquement, en définissant le nombre minimal est maximal d'instances, et la taille minimale et maximale de chaque VM.

Tout ça tourne sous Linux, comme vous vous en doutez sûrement, pas question donc de faire tourner des applications sous le vieux .NET Framework. Ici, uniquement du .NET Core ou .NET 5.

Ensuite, tout se configure à l'aide de variable d'environnement, autant les options de déploiement que les paramètres de notre application.

Déploiement d'une application

Le déploiement se fait directement depuis le dépôt Git de l'application. Pas question ici de pousser vos dll depuis Azure Devops Pipelines, c'est Clever Cloud qui fera le dotnet publish directement.

C'est assez déroutant pour quelqu'un comme moi qui aime bien customiser son déploiement, puisqu'il faut uniquement définir le dossier de l'application (avec la variable d'environnement' APP_FOLDER) et espérer que le dotnet publish fonctionnera bien.

Il est néanmoins possible de se brancher sur différents Hooks, pour exécuter des tâches avant ou après la compilation ; donc en théorie rien n'empêche de créer ses propres scripts pour faire tout ce dont on a besoin.

HTTPS

J'ai été surpris de ne pas trouver d'option pour activer HTTPS, mais en fait elle n'est pas nécessaire puisque tous les domaines ajoutés sont automatiquement protégés par Let's Encrypt.
Configurez le domaine dans la console Clever Cloud, faites pointer vos DNS, et attendez quelques minutes : c'est tout bon.

Il est aussi possible d'utiliser vos propres certificats si vous préférez, il faudra passer par l'API pour l'installer.

Les Addons

Étant donné qu'une application se limite rarement à du code qui s'exécute dans un container, nous avons ici ce qu'ils appellent des Addons : différent services managés à brancher à notre application : stockage de fichiers, bases de données, Redis ou Elastic Search.

Une fois lié à notre application, les informations de connexion sont automatiquement ajoutées en tant que variable d'environnement, pour pouvoir s'y connecter directement.

Stockage

Pour le stockage de fichier, le service proposé se nomme Cellar, et est compatible avec l'api de AWS S3. Il suffit donc d'utiliser le package Nuget AWSSDK.S3, pour s'y connecter de la manière suivante :

    private AmazonS3Client GetS3Client()
    {
        var host = "https://" + configuration["CELLAR_ADDON_HOST"];
        var s3config = new AmazonS3Config
        {
            ServiceURL = host
        };

        var accesskey = configuration["CELLAR_ADDON_KEY_ID"];
        var secretkey = configuration["CELLAR_ADDON_KEY_SECRET"];
        var credentials = new BasicAWSCredentials(accesskey, secretkey);

        var client = new AmazonS3Client(credentials, s3config);
        return client;
    }

Il est aussi possible de monter un dossier cloud en tant que dossier dans notre VM avec l'add-on File System Bucket. Mais à moins de vouloir déployer une application qui utilise déjà le file system, il est recommandé de préférer Cellar : moins cher, et mieux adapté à la montée en charge.

Bases de données

Concernant l'utilisation des bases de données, rien de compliqué : on ajoute l'addon, et on s'y connecte depuis notre application avec les identifiants générés.

Pour une base relationnelle, on a le choix entre MySQL et PostgreSQL. Pas de MS SQL Server ici, et ça sera certainement le plus gros frein à la migration d'applications .NET existantes, étant donné la popularité du serveur dans le monde du développement Microsoft.

Entity Framework Core est cependant parfaitement compatible avec ces deux SGBD, rien de bloquant donc si on démarre de nouveaux développements.

Nous avons aussi d'autres addons tels que MongoDB pour les amateurs de noSQL, ou Redis, qui sera vite indispensable si vous souhaitez par exemple utiliser SignalR dans vos applications cloud.

Conclusion

Après quelques jours d'utilisation sur mes projets personnels, j'adore le service. C'est moins poussé que d'autres services de cloud beaucoup plus connus, mais l'essentiel est là, et je pense qu'il ne manque pas grand chose pour déployer dessus de gros projets.
Si la migration de projets existant sera probablement compliquée dans de nombreux cas, les services de base et la possibilité de déployer des images Docker devrait permettre de faire à peu près tout ce dont on a besoin si on démarre un projet avec tout ça en tête.